Maison
Résidentiel collectif 100% CDC
Copropriété
Bornes partagées
Installation et bornes
Déménagement
SAV
Comment le groupe CDC Habitat m’accompagne dans l’installation d'une borne électrique ?
- de tarifs de pose compétitifs et négociés au niveau national pour l’installation de votre borne.
- de démarches administratives simplifiées afin de vous garantir une pose de votre borne dans les meilleurs délais
- en résidentiel collectif, d’une prise en charge financière par CDC HABITAT de la partie pré-équipement collectif
Quelles sont les offres proposées par BR PARK pour les clients locataires de CDC Habitat ?
- pose d’une borne de 7 kW sur votre stationnement privatif à partir de 1059 € TTC* en habitat collectif assortie d’un abonnement de 10,50€/mois
- pose d’une borne de 7 kW sur votre stationnement privatif à partir de 1519 € TTC ** en maison individuelle,
- accès à des bornes partagées sur certains sites équipés pour 10,5 € TTC/ mois***
- au réel c’est-à-dire selon les kWh effectivement consommés
- au prix coûtant c’est-à-dire aux tarifs appliqués par CDC HABITAT
- intégrant les tarifications heures pleines/ heures creuses
Maison
Quelles sont les démarches pour profiter d'une borne en maison ?
Vous êtes locataire CDC HABITAT et résidez en maison, il vous suffit de contacter BR PARK qui vous expliquera toutes les démarches.
1. NOTIFICATION DE VOTRE PROPRIETAIRE
En résidentiel collectif ou en maison, la première étape est la notification de votre demande à votre gestionnaire :
• soit en adressant votre demande par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception (LRAR)
• soit en contactant directement BR PARK via le formulaire de contact.
2. ACCEPTATION DE L’OFFRE
BR PARK vous remettra une offre complète de service intégrant la fourniture, la pose de la borne sur votre place privative proche de votre maison ou dans votre garage.
L’offre d’installation, à partir de 1519 € TTC comprend la fourniture d’une borne connectée, son câblage* ainsi que la pose.
- Option 1 : Borne pilotable avec gestion de la charge dynamique ** permettant à la borne d’adapter la puissance de la recharge en fonction de la consommation des autres équipements actifs de votre maison. Cette fonction pourra être activée que si le compteur est compatible (LINKY) et vous garantit de ne pas dépasser la puissance souscrite de votre contrat d’énergie et de paramétrer votre recharge sur des plages horaires à faibles coûts. Cette option permet de rendre la borne éligible aux 500€ du Crédit d’impôt (CIBRE)
- Option 2 : support béton,
- Option 3 : poteau / pied de Point de charge.
*Tarif en vigueur pour une borne de 7kW non modulable dans la limite de 10 mètres entre la borne et le compteur.
**soit une borne à partir de 1265,87 € TTC déduction faite du Crédit d’impôt de 500 € (Option 1)
Résidentiel collectif 100% CDC
Ai-je le droit de demande installation d’une borne électrique ?
Oui, si vous êtes locataire du Groupe CDC HABITAT et que vous possédez une place privative l’offre de BR PARK est pour vous !
En règle générale en résidentiel collectif, que vous soyez locataires ou propriétaires vous pouvez mettre en place une borne de recharge sur votre place de stationnement : c’est ce qu’on appelle le Droit à la Prise ! C’est dans ce contexte que CDC HABITAT vous propose un service dédié, ainsi que des démarches simplifiées, vous permettant de gagner du temps et de l’argent !
1. NOTIFICATION DE VOTRE PROPRIETAIRE
La première étape est la notification de votre demande à votre gestionnaire :
- soit en adressant votre demande par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception (LRAR)
- soit en contactant directement BR PARK via le formulaire de contact. L’agence peut vous permettre de vous mettre en relation avec BR PARK
2. ACCEPTATION DE L’OFFRE
BR PARK vous remettra une offre complète de service intégrant la fourniture, la pose de la borne sur votre place privative.
L’offre d’installation, à partir de 1059 € TTC* comprend la fourniture d’une borne connectée et pilotable d’une puissance maximale de 7,4 kW, son câblage* ainsi que la pose.
- Option 1 : support béton
- Option 2 : poteau / pied de Point de charge
L’offre de service comprend
- Un abonnement de 10,5 € TTC/mois comprenant la téléopération, téléassistance et gestion des consommations d’électricité liées aux recharges
- Le paiement de la recharge :
- au réel c’est-à-dire selon les kWh effectivement consommés
- au prix coûtant c’est-à-dire aux tarifs appliqués par CDC HABITAT
- intégrant les tarifications heures pleines/ heures creuses
*Tarif en vigueur dans la limite de 50 mètres entre la borne et le TGBT. Déduction faite de la prime ADVENIR d’un montant de 600 € TTC ainsi que du Crédit d’impôt CIBRE pour la pose d’une borne pilotable d’un montant de 500€
Pourquoi dois-je payer un abonnement ?
Le paiement d’un abonnement permet d’accéder aux services de téléopération des bornes, de téléassistance, la gestion, facturation des consommations électriques et l’accès à l’Espace Client.
Ces services sont ouverts à tous les clients qui souhaiteraient en bénéficier.
Toutefois, et dans la plupart des cas, les locataires en Résidentiel collectif ou les entreprises paieront cet abonnement.
La gestion de l’énergie consiste à suivre, éditer des relevés de consommation d’énergie par bornes ou badges et de gérer la relation avec le gestionnaire de l’immeuble. L’espace client vous permet de suivre vos consommations et statistiques de recharge.
Copropriété
Ma résidence est en copropriété comment profiter de l’offre ?
Vous possédez les mêmes droits qu’en monopropriété et pourrez bénéficier de l’offre selon les mêmes conditions dans le cas où BR PARK serait sélectionnée par le Syndic. Sachez aussi que BR PARK peut répondre à votre Droit à la Prise de manière transitoire et rapide en raccordant votre borne aux compteurs des services généraux en attendant les décisions de la copropriété portant sur une éventuelle solution collective.
CDC HABITAT et BR PARK ont conçu une offre dédiée à la copropriété, que BORNE RECHARGE SERVICE, maison mère de BR PARK adresse depuis 12 ans.
1. CONTACTER BR PARK
2. NOTIFIER VOTRE PROPRIETAIRE
Vous devrez adresser votre demande de Droit à la Prise par Lettre Recommandé avec Accusé de Réception (LRAR) à votre propriétaire CDC HABITAT ou directement au Syndic avec votre Agence en copie et y joindrez l’offre de BR PARK.
3. RETOUR DE VOTRE SYNDIC – 3 cas
Le syndic devra informer les autres copropriétaires lors de l’AG en intégrant votre demande à l’ordre du jour.
- CAS 1 : Sans retour de votre Syndic dans les 3 mois, vous pourrez continuer les démarches avec BR PARK
- CAS 2 : Le Syndic vous fait savoir qu’il est d’accord. Il devra informer les autres copropriétaires lors de l’AG en intégrant votre demande à l’ordre du jour.
- CAS 3 : Le Syndic peut refuser votre demande de Droit à la Prise suivant des motifs encadrés par la loi qu’il devra faire valoir via une Saisine auprès du Tribunal Judiciaire : soit les travaux ne sont pas réalisables ou soit des travaux de pré-équipements et de mise en place d’une infrastructure collective permettant la recharge sont déjà engagés. Selon les décisions délivrées par la justice, l’offre pour la pose d’une borne de recharge devra être revue ou opérée par un autre acteur que BR PARK.
- Dans tous les cas, BR PARK vous accompagne pour trouver la solution rapide et adaptée à votre demande
4. ACCEPTATION DE L’OFFRE
Dans les CAS précédents 1 et 2, vous pourrez continuer les démarches et signer l’offre de BR PARK, qui devra toutefois faire signer une Convention au Syndic avant toute intervention dans la résidence.
BR PARK, reste un interlocuteur pouvant vous accompagner dans ces démarches. BR PARK – 01 84 25 77 97 – [email protected]
Bornes partagées
Comment profiter des bornes partagées ?
Oui, dans certaines résidences qui auront fait le choix de la recharge à usage partagé en s’acquittant d’un contrat de service auprès de BR PARK.
En effet, certaines agences du groupe CDC HABITAT ont choisi de mettre en place des bornes de recharge à usage partagé. Pour en profiter, il vous suffit de vous rapprocher de BR PARK qui pourra ensuite vous délivrer des badges paramétrés pour ces bornes.
Vous devrez d’abord vous acquitter d’un abonnement de 10,5 € TTC/mois correspondant au service de BR PARK pour la télé-opération, téléassistance et la gestion des consommations électriques.
De plus, à chaque période vous recevrez le relevé de vos consommations de recharge au tarif mis en place par CDC HABITAT.
A noter que sur certaines résidences, un droit d’accès de 500€ TTC pour participation à l’installation peut être demandé au locataire au moment de sa souscription. Ce droit n’est à payer qu’une seule fois, quelle que soit la durée de votre abonnement.
Installation et bornes
Quels types de bornes sont-elles proposées ?
Des bornes de 7,4 kW adaptées à tous les véhicules électriques et hybrides.
De base, les bornes proposées
- Permettent de délivrer une puissance maximale de 7,4 kW
- Possèdent la prise T2S adaptée à tout type de voiture (NFC15100)
- Possèdent un lecteur RFID pour déclencher et arrêter la recharge
- Embarquent un compteur MID permettant de relever et communiquer les consommations électriques réalisées dans le cadre de la recharge.
- Sont rendues communicantes grâce au protocole OCPP
- Peuvent permettre d’être pilotées à distance selon les options et configuration d’installation choisies.
Est-ce que la borne m’appartient ?
Oui, vous êtes propriétaire de la borne.
Dans toutes nos offres, vous êtes propriétaire de la borne installée sur votre place privative.
Par ailleurs, le fait que les offres commerciales et la pose vous soit adressées vous rend éligible aux dispositifs de soutien mis en place (TVA réduite, Prime CEE et Crédit d’impôt et aides locales ou régionales).
En quoi est-ce intéressant d’avoir une borne pilotable ?
Le pilotage énergétique d’une borne peut permettre de réaliser des économies d’énergie, notamment, en se déclenchant lorsque les tarifs de recharge sont intéressants financièrement ou en décalant sa consommation par rapport à d’autres équipements.
Une borne sera rendue pilotable par configuration spécifique ou raccordement à des équipements de communication qui seront optionnels en maison ou intégrés dans le résidentiel collectif (pré-équipement collectif).
Cette capacité des bornes permet aux bornes d’être accessibles à distance notamment pour gérer la remontée des données de consommation, assurer le suivi de l’état des bornes et de la télémaintenance mais aussi qu’elle peut moduler la puissance en fonction de paramètres et signaux particuliers :
- Prix de cadrans horaires (heures pleines, heures creuses)
- Non dépassement de contrat ou d’abonnement d’énergie (décalage avec d’autres équipements)
- Participation aux mécanismes de sécurisation du réseau électrique (délestage, flexibilité de consommation, etc.)
Attention toutefois, ces fonctionnalités en maison ne sont disponibles que si le compteur est compatible (LINKY).
Comment se fait l’installation et le raccordement d’une borne ?
En maison : la pose de la borne se fait sur votre mur de garage en intérieur ou extérieur. La borne est ensuite raccordée jusqu’à votre tableau électrique et compteur. Ainsi la consommation électrique liée à votre recharge sera comprise dans votre facture d’électricité.
En résidence : l’installation effectuée par BR PARK se décompose en deux phases :
- De la pose d’une partie collective (pré-équipement électrique dédié à la recharge : pose d’un nouveau compteur, TGBT, passage de gaines, câblage etc.) et matériel de communication dédié au pilotage des bornes. Cette partie est prise en charge par CDC HABITAT et BR PARK.
- De la pose de la borne privative sur le mur et le câblage nécessaire pour effectuer son raccordement jusqu’au tableau électrique. Cette installation est prise en charge par le client suivant des modalités préférentielles prévues par CDC HABITAT pour ses locataires*.
*Les modalités peuvent être différentes dans le cas des résidences en copropriété hors groupe CDC HABITAT.
Combien de temps dois je prévoir ?
Vous pouvez prévoir environ 1 mois entre la visite technique et l’installation.
Bien qu’accélérées par les procédures instaurées par le groupe CDC Habitat et BR PARK, les démarches administratives peuvent durer environ 1 mois entre la visite technique et l’installation dans le cas de la monopropriété.
Ces délais sont indicatifs et dépendent de plusieurs facteurs.
En effet, l’étude technique peut amener à la nécessité d’une validation de l’agence locale CDC Habitat ou bien l’intervention du gestionnaire de réseau électrique mais aussi ces délais dépendent des disponibilités du locataire pour la visite technique préalable, ainsi que pour l’intervention qui nécessiteront votre présence.
Il est donc nécessaire de prévoir une certaine marge à ce délai moyen.
- Cas de la copropriété
Dans le cas de la copropriété, selon le choix de l’ensemble des copropriétaires, les délais peuvent atteindre environ 9 mois. Toutefois, sachez que BR PARK peut répondre à votre Droit à la Prise de manière transitoire en raccordant votre borne aux compteurs des services généraux en attendant les décisions des copropriétaires portant sur une éventuelle solution collective.
Aides et budget
Quelles aides puis je prétendre ?
TVA réduite à 5,5%, Crédit d’impôt, Prime CEE ADVENIR et des primes régionales selon votre lieu de résidence.
Les installations et bornes proposées par BR PARK permettent l’éligibilité à plusieurs dispositifs de soutien pour l’installation d’une borne de recharge électrique.
1.EN RESIDENTIEL COLLECTIF
- TVA Réduite à 5,5 %. La réduction de TVA est directement intégrée dans les devis
- Prime CEE ADVENIR : 600€. La prime est directement intégrée sur les devis en déduction et BR PARK gère intégralement et de manière gratuite la demande de prime auprès d’ADVENIR pour chaque bénéficiaire.
- Crédit d’impôt CIBRE : 500€ si éligible. Crédit d’impôt est demandé au moment de la déclaration sur présentation de la facture de pose (informations ici : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/12922-PGP.html/identifiant%3DBOI-IR-RICI-285-20230627)
- Certaines aides locales ou régionales
2. EN MAISON
Seul le Crédit d’impôt (CIBRE) peut être mobilisé si la borne est éligible c’est-à-dire si elle est communicante et capable de reconnaître les différents signaux de puissance électrique selon votre abonnement. Demandez le devis à BR PARK.
Combien va me couter mon la recharge ?
- au réel c’est-à-dire selon les kWh effectivement consommés
- au prix coûtant c’est-à-dire aux tarifs appliqués par CDC Habitat
- Intégrant les tarifications heures pleines/ heures creuses
- Suivi des recharges Les badges qui vous sont remis vous permettent de vous identifier à la borne, de commencer et terminer vos sessions de recharge. Ainsi, BR PARK est capable de vous remettre périodiquement un relevé de toutes vos charges et d’y appliquer les prix communiqués par CDC HABITAT.
- Tarification dynamique en fonction des cadrans heures pleines/heures creuses. Les tarifs appliqués par CDC HABITAT prennent en compte les heures creuses et les saisons d’hiver et d’été. Ainsi, les tarifs en heures creuses appliqués par BR PARK concernent des charges réalisées de 22H et jusqu’à 8h du matin.
Déménagement
Que ce passe-t-il en cas de déménagement ?
Si vous rejoignez un immeuble appartenant à CDC HABITAT, BR PARK vous propose la pose d’une borne pour 90 €.
1. Conditions pour bénéficier de l’offre emménagement.
Dans le cas où vous quittez et rejoignez une résidence appartenant à 100% à CDC HABITAT, BR PARK vous propose d’installer une nouvelle borne de recharge dans votre nouvelle résidence pour 90 € HT correspondant aux frais de dossier.
Dans ce cas, l’installation d’une nouvelle borne se fera dans les limites techniques de la nouvelle résidence.
2. Dépose de la borne.
Une fois posée, la borne vous appartient, vous devrez donc la retirer en cas de départ (c’est comme pour son four ou sa plaque de cuisson). BR PARK vous propose la dépose de votre borne à des tarifs préférentiels.
3. Cas d’une prise 32V ou prise renforcée
Pour l’installation, il vous faudra demander une autorisation à votre agence qui pourra accepter à réception d’un justificatif permettant d’assurer la sécurité des installations électriques. Pour le déménagement, sauf accord exceptionnel, il vous faudra retirer la prise et remettre l’installation électrique comme dans votre état des lieux.
SAV
Accéder à l’autodiagnostic de panne ?
Accéder au lien suivant :