Foire aux questions

Le groupe CDC Habitat (CDC habitat, CDC Habitat Social et ADOMA) souhaitant accompagner ses locataires vers la mobilité électrique a sélectionné la société BR PARK, opérateur de services de recharge électrique au travers un contrat de concession de 20 ans (2020-2040). BR PARK est la filiale de BORNE RECHARGE SERVICE dédiée aux locataires CDC Habitat. Que vous soyez locataire en maison ou en résidentiel collectif, ce partenariat vous permet de profiter entre autres :

  • de tarifs de pose compétitifs et négociés au niveau national pour l’installation de votre borne.
  • de démarches administratives simplifiées afin de vous garantir une pose de votre borne dans les meilleurs délais
  • en résidentiel collectif, d’une prise en charge financière par CDC Habitat de la partie pré-équipement collectif 

 

CDC Habitat et BR PARK vous proposent une offre dédiée vous facilitant l’installation ou l’accès à une borne de recharge électrique pour votre véhicule. BR PARK installe, opère et maintient votre borne de recharge.

Concessionnaire de CDC habitat pour 20 ans (2020-2040), BR PARK vous propose l’installation d’une borne électrique

  • sur votre stationnement privatif à partir de 1059 € TTC* en habitat collectif,
  • sur votre stationnement privatif à partir de 1519 € TTC** en maison individuelle,
  • Des bornes partagées sur les sites équipés pour 10,5 € TTC/ mois***
  • Le paiement de la recharge selon les kWh effectivement consommés
  • Une tarification des kWh consommés attractive mise en place par CDC habitat et dynamique c’est-à-dire prenant en compte les heures creuses

BR PARK se sont aussi des services de recharge associés. BR PARK se sont des démarches accélérées, une offre de services à des prix attractifs et un opérateur qui s’occupe de toutes les démarches pour vous !

 

*Tarif en vigueur dans la limite de 56 mètres entre la borne et le TGBT. Déduction faite de la prime ADVENIR d’un montant de 600 € ainsi que du Crédit d’impôt CIBRE pour la pose d’une borne pilotable d’un montant de 500€. 

**Tarif en vigueur pour un câblage de 10 mètres maximum entre la borne et le compteur et avec un raccordement simple (sans tranchée, obstacle etc.). Ce tarif n’est pas éligible au Crédit d’impôt 2024.

***Selon les sites, un droit d’accès de 500€ TTC pour participation à l’installation peut être demandé au locataire.

Vous êtes locataire CDC Habitat et résidez en maison, il vous suffit de contacter BR PARK

L’offre BR PARK a été conçue avec votre bailleur pour faciliter la pose d’une borne de recharge adaptée sur votre place privative proche de votre maison ou dans votre garage.

L’offre d’installation, à partir de 1519 € TTC comprend la fourniture d’une borne connectée, son câblage* ainsi que la pose.  

La borne de 7 kW sélectionnée, type T2S est compatible avec tous les véhicules électriques et possède une fonctionnalité permettant la gestion dynamique de la recharge. Connectée à votre compteur électrique, la borne adapte la puissance de la recharge en fonction de la consommation des autres équipements actifs de votre maison, vous garantissant ainsi :

  • de ne pas dépasser la puissance souscrite de votre contrat d’énergie
  • de paramétrer votre recharge sur des plages horaires à faibles coûts.

Cette fonction pourra être activée que si le compteur est compatible (LINKY).

*Tarif en vigueur pour un câblage de 10 mètres maximum entre la borne et le compteur et avec un raccordement simple (sans tranchée, obstacle etc.). Ce tarif n’est pas éligible au Crédit d’impôt CIBRE 2024.

Oui, si vous êtes locataire du Groupe CDC Habitat et que vous possédez une place privative l’offre de BR Park est pour vous !

En règle générale en résidentiel collectif, que vous soyez locataires ou propriétaires vous pouvez mettre en place une borne de recharge sur votre place de stationnement : c’est ce qu’on appelle le Droit à la Prise ! C’est dans ce contexte que CDC Habitat vous propose un service dédié, ainsi que des démarches simplifiées, vous permettant de gagner du temps et de l’argent !

Avec l’offre proposée par la société BR PARK, vous notifiez votre propriétaire, en l’occurrence une des entités du groupe CDC Habitat, par simple inscription sur le site BR PARK et vous intégrez les démarches accélérées mises en place par le groupe.

L’offre BR Park est composée de :

  • Installation de la borne à partir de 1059€ TTC* : fourniture d’une borne 7 kW communicante et pilotable, Prise T2S compatible tous véhicule
  • Un abonnement de 10,5 € TTC/mois comprenant la télé-opération, téléassistance et gestion et de gestion des consommations d’électricité liées aux recharges
  • Le paiement de la recharge selon les kWh effectivement consommés
  • Au tarifs attractifs et dynamiques négociées par CDC Habitat

 

A noter que si votre résidence est sous le régime de la copropriété, les démarches sont quelques peu différentes et peuvent être plus longues car, entre autres, vous devrez informer le propriétaire ou directement le Syndic de votre résidence selon un formalisme particulier et attendre la signature d’une Convention par ce dernier avec votre opérateur. A noter que le Syndic peut refuser votre demande de Droit à la Prise suivant des motifs encadrés par la loi. Nous vous invitons à vous référer au site BORNE RECHARGE SERVICE, expert de la copropriété depuis 2012 et couvrant tous ces sujets (en savoir plus).  BR PARK, reste un interlocuteur pouvant vous accompagner dans ces démarches. BR PARK – 01 84 25 77 97 – [email protected]

 

*Tarif en vigueur dans la limite de 56 mètres entre la borne et le TGBT. Déduction faite de la prime ADVENIR d’un montant de 600 € ainsi que du Crédit d’impôt CIBRE pour la pose d’une borne pilotable d’un montant de 500€.

En maison : la pose de la borne se fait sur votre mur de garage en intérieur ou extérieur. La borne est ensuite raccordée jusqu’à votre tableau électrique et compteur. Ainsi la consommation électrique liée à votre recharge sera comprise dans vos factures d’électricité.

En résidence : l’installation effectuée par BR Park se décompose en deux phases :

  • une installation primaire ou infrastructure collective qui comprend tous les équipements collectifs et pré-équipement électrique dédié à la recharge qui permettront ensuite à chacun des demandeurs de raccorder sa borne électrique. Cette partie comprend la pose d’un nouveau compteur dédié, d’un tableau électrique et de ses protections, le matériel de communication et câblage. Cette partie est prise en charge par CDC Habitat et BR PARK.
  • une installation de la partie privative c’est à dire de la borne et de son câble. La borne est ainsi posée sur le mur et le câblage rejoint l’infrastructure collective dédiée à la recharge électrique. Cette installation est prise en charge par le client suivant des modalités préférentielles prévues par CDC Habitat pour ses locataires*.

 

*Les modalités peuvent être différentes dans le cas des résidences en copropriété hors groupe CDC Habitat. 

Malheureusement, les offres proposées par BR Park ne sont accessibles que pour les locataires de résidences en pleine propriété des entités du groupe CDC Habitat.

En effet, le régime de la copropriété signifie que vous avez un Syndic chargé d’opérer les volontés de vos copropriétaires. L’installation de bornes de recharge et ou le déploiement d’équipements collectifs permettant à chacun de raccorder sa borne est sujet à des informations voire des votes en Assemblée Générale car ces équipements sont intégrés aux parties communes. Les démarches simplifiées lorsqu’une résidence est en monopropriété du Groupe CDC Habitat ne peuvent ainsi pas être appliquées. Vous possédez toutefois des mêmes droits et pouvez les faire valoir. Les démarches sont quelques peu différentes et peuvent être plus longues car, entre autres, vous devrez informer le propriétaire ou directement le Syndic de votre résidence selon un formalisme particulier et attendre la signature d’une Convention par ce dernier avec votre opérateur. A noter que le Syndic peut refuser votre demande de Droit à la Prise suivant des motifs encadrés par la loi. Nous vous invitons à vous référer au site BORNE RECHARGE SERVICE, expert de la copropriété depuis 2012 et couvrant tous ces sujets (en savoir plus).  BR PARK, reste un interlocuteur pouvant vous accompagner dans ces démarches. BR PARK – 01 84 25 77 97 – [email protected]

Oui, sous certaines conditions. 

En effet, certains sites du groupe ont choisi de mettre en place sur des parkings des bornes de recharge à usage partagé. Pour en profiter il vous suffit de vous rapprocher de votre agence ou de BR Park qui pourra ensuite vous délivrer des badges paramètrés pour ces bornes.

Vous devrez ensuite vous acquitter :

  • d’un abonnement de 10,5 € TTC/mois correspondant au service de BR Park pour la télé-opération, téléassistance et la gestion des consommations électriques
  • du paiement de vos consommations liées à vos recharges au tarif en vigueur sur le site.

A noter que dans certains sites, un droit d’accès de 500€ TTC pour participation à l’installation peut être demandé au locataire au moment de sa souscription.

Plu©sieurs aides et dispositifs existent tels que la Prime ADVENIR, La TVA Réduite de 5,5% et le Crédit d’Impôt pour l’installation d’une borne électrique. BR PARK est éligible à tous ces dispositifs qui différent toutefois selon si la pose est effectuée en résidence ou en maison.

En résidentiel collectif :

  • Le programme ADVENIR grâce au mécanisme des CEE (Certificats d’Economie d’Energie) le dispositif offre des aides financières pour l’installation des bornes, pour des bornes partagées ou encore dans certains cas pour des travaux de génie civil associés. La prime ADVENIR pour la pose d’une borne sur place privative s’élève à 600 € pour une borne communicante et pilotable. Le matériel proposé par BR Park est éligible a ADVENIR. La prime est directement intégrée sur les devis en déduction et BR Park gère intégralement et de manière gratuite la demande de prime auprès d’ADVENIR pour chaque bénéficiaire.

Plus d’informations ici : https://advenir.mobi/programme-advenir/

 

  • Le Crédit d’Impôt 2024 (CIBRE) est à la hauteur de 75 % du prix de l’équipement (montant TTC appliqué sur la facture), dans la limite de 500 € (frais de pose inclus) par système de charge et limité à un seul équipement pour une personne seule et à deux bornes pour un couple. Il est demandé par le foyer au moment de sa déclaration d’impôt et ne peut être géré par BR Park. Il nécessite ainsi de pouvoir obtenir un crédit sur ces impôts et au CIBRE.

Plus d’information ici : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/12922-PGP.html/identifiant%3DBOI-IR-RICI-285-20230627

 

  • La TVA réduite à 5,5% pour les particuliers résidents dans des bâtiments collectifs. En effet, l’installation d’une borne de recharge intègre les avantages fiscaux des travaux d’amélioration de la qualité énergétique des logements.

 

En maison

Seul le Crédit d’impôt (CIBRE) peut être mobilisé si la borne est éligible c’est-à-dire si elle est communicante et modulable. Demandez le devis à BR PARK.

Les bornes sur le marché ont des prises adaptées à tout type de voiture, la prise T2S répondant à la règlementation (NFC15100). Attention toutefois, toutes les bornes T2 disponibles sur le marché ne respectent pas toutes les exigences réglementaires.

La principale différenciation sera la puissance de recharge et leurs fonctionnalités de connectivité et d’adaptabilité au réseau électrique. Toutefois, les bornes doivent être compatibles avec l’installation électrique de votre maison ou résidence (la puissance maximale appelée pour chaque ligne de recharge a été fixée notamment en fonction du type de bâtiment et de son ancienneté – conformément à l’arrêté du 20 février 2012 et l’arrêté du 13 juillet 2016).

En résidence : BR PARK propose des bornes répondant aux obligations en vigueur dans les bâtiments et sont éligibles aux primes et crédit d’impôt (CIBRE). La borne proposée d’une puissance maximale de 7 KW est communicante et pilotable. Ceci signifie qu’elle est accessible à distance notamment pour gérer la remontée des données de consommation, assurer le suivi de l’état des bornes et de la télémaintenance mais aussi qu’elle peut moduler sa puissance en fonction de paramètres et signaux particuliers.

En maison : BR PARK propose des bornes d’une puissance de recharge allant jusqu’à 7 kW. Connectée au compteur électrique, la borne est capable de moduler de façon dynamique la puissance utilisée. La borne s’adapte ainsi à la consommation des équipements actifs de la maison sans dépasser la puissance souscrite. Cela permet

  • de ne pas dépasser la puissance souscrite de votre contrat d’énergie
  • de paramétrer votre recharge sur des plages horaires à faibles coûts.

Cette fonction pourra être activée que si compteur est compatible (LINKY).

Avec BR PARK, vous ne payez que ce que vous consommez pour la recharge de votre véhicule. Les badges qui vous sont remis vous permettent de vous identifier à la borne et de commencer et terminer vos sessions de recharge. Ainsi, BR Park est capable de vous remettre périodiquement un relevé de toutes vos charges et d’y appliquer les prix négociés par CDC Habitat selon vos heures de soutirage moyen de l’électricité sur le réseau.

En effet, il est à noter que les prix appliqués dans les résidences sont les prix négociés par CDC Habitat et sont des tarifs dynamiques c’est à dire qu’ils prennent en compte les heures creuses et les saisons d’hiver et d’été. Ainsi tarifs heures creuses appliqués par BR Park sont appliqués pour des charges à partir de 22h et jusqu’à 8h du matin. 

Un petit calcul : pour une citadine tout électrique, il faut compter une consommation d’énergie moyenne de 16 kW au 100 km. En moyenne, les français parcourent 10 000 km par an avec une voiture électrique, soit une consommation mensuelle de 130kW. En appliquant un prix moyen de 0,22cts d’euros du kWh, la recharge vous revient à 30€ / mois en moyenne. 

 

Seuls les clients locataires en Résidentiel collectif ou les entreprises doivent payer un abonnement qui correspond à la gestion et le suivi de l’énergie, la télé-opération des bornes, la télé-assistance.

La gestion de l’énergie consiste à suivre, éditer des relevés de consommation d’énergie par bornes ou badges et de gérer la relation avec le gestionnaire de l’immeuble.

Oui, dans toutes nos offres, vous êtes propriétaire de la borne installée sur votre place de stationnement.

Bien qu’accélérées par les procédures instaurées par le groupe CDC Habitat et BR PARK, les démarches administratives peuvent durer environ 1 mois entre la visite technique et l’installation. Dans le cas de demandes classiques dans d’autres copropriétés (les délais sont entre 6 et 9 mois) le droit à la prise fait l’objet d’une information auprès de la copropriété.

Ces délais sont indicatifs et dépendent de plusieurs facteurs. En effet, l’étude technique peut amener à la nécessité d’une validation de l’agence locale CDC Habitat mais aussi ces délais dépendent des disponibilités du locataire pour la visite technique préalable, ainsi que pour l’intervention qui nécessiteront votre présence. Il est donc nécessaire de prévoir une certaine marge à ce délai moyen.

Oui, il vous est possible de passer par un opérateur Tiers. Celui-ci devra suivre le cahier des charges transmis par BR Park et faire valider son installation. Il devra aussi s’acquitter :

  • de frais d’accès et de mise en service permettant de couvrir l’intervention et la visite de contrôle de BR Park lors de l’installation
  • d’un abonnement permettant de couvrir, notamment, la gestion des remboursements auprès de l’immeuble de votre consommation électrique.